Nurmilintu, le châle asymétrique de Heidi Alander

Modèle châle

Nuku, nuku, nurmilintu… dors, dors, petit oiseau… vieille berceuse finlandaise.

Je crois que ce qui m’a tout de suite attirée dans ce modèle, c’est le choix de son nom. Néanmoins, ce châle est très beau.
Agréable à tricoter, agréable à porter.
J’avais un écheveau, donc un métrage et pas de modèle. Et ce fut une très belle rencontre entre un modèle et un fil…

La réalisation du châle asymétrique

Laine : Vintage de chez Biscottes & Cie, un single en mérinos, cachemire et soie. Tout en douceur. Les couleurs? camaïeu de vert bleu gris. Mélange subtil, teinté main. 385m pour 100g à tricoter au 3-3,5 je l’ai tricoté au 4. échantillon 20-22 m pour 10 cm.

VintageColVBG01 VintageColVBG02

Modèle: Le modèle Nurmilindu de Heidi Alander, tricoteuse finlandaise. On retrouve ses modèles sur Ravelry, modèles gratuits.
Difficulté : Moyenne, il faut bien connaitre les bases du tricot, point mousse, augmentations, picot. Et savoir lire un graphique pour les bandes de mailles ajourées.
Note : C’est un châle asymétrique donc qui se commence d’un coté et se termine avec une bordure picot. il est en point mousse avec des bandes de mailles ajourées.
Je l’ai un peu adapté, les bandes, je les ai faites en jersey plutôt qu’en point mousse. je suis allée jusqu’au bout de mon écheveau et je n’ai pas pu finir au complet ma dernière bande. j’ai terminé ma bordure picot avec un autre fil coordonné.

Châle asymétrique Nurmilintu Châle asymétrique Nurmilintu

Le modèle du châle asymétrique est téléchargeable gratuitement ici

Châle asymétrique Nurmilintu

8 commentaires sur Nurmilintu, le châle asymétrique de Heidi Alander

  1. Manamoumoune
    26 décembre 2014 à 18 h 56 min (Il y a 4 années)

    Magnifique ce châle, très jolie couleur. félicitations pour votre blog, très agréable à lire.

    Répondre
  2. La cabane tricothé
    26 décembre 2014 à 20 h 35 min (Il y a 4 années)

    Merci chère Manamoumoune ! Le châle est très agréable à tricoter et à porter. Et j’espère que le blog continuera à vous plaire !!

    Répondre
  3. Marianne34
    31 octobre 2015 à 7 h 22 min (Il y a 3 années)

    Votre châle est parfait et magnifique .j’ai aussi choisi de faire les bandes ajoutées en jersey mais j’ai malgré cela fait des erreurs..
    Pourriez vous me conseiller un tuto ou une petite indication pour faire le rang terminal .monter 2 mailles fermer 5 mailles faut il les monter sur l’aiguille droite puis les passer à gauche?
    Merci beaucoup et amitiés

    Répondre
  4. La cabane tricothé
    8 décembre 2015 à 23 h 08 min (Il y a 3 années)

    Houlà là Marianne, je viens de découvrir des commentaires, mes notifications ne sont pas au point… je vous aurais bien conseillé sinon, bien avant. Cependant j’espère que vous avez trouvé la solution. le picot tricot, est relativement simple… mais souvent fastidieux car en général on le retrouve sur des châles dentelle avec en dernier rang parfois 700 mailles ou plus. Monter 2 mailles, c’est sur l’aiguille gauche comme si on voulait faire des augmentations en bordure de rang en utilisant la méthode de mailles endroit tricotées. ensuite on rabat 5 mailles, soit on tricote les 2 premières, on rabat la première au dessus de la deuxième, ainsi de suite jusqu’a rabattre 5 mailles.. La maille restant sur l’aiguille droite, on la repositionne sur son aiguille gauche, et on recommence, on monte 2 mailles, on rabat 5.La plupart des tutos sont en anglais. Un site que j’aime bien parmi d’autres… http://newstitchaday.com/how-to-knit-the-picot-bind-off/ . Vraiment désolée de cette réponse tardive. Envoyez moi votre photo en châle !

    Répondre
  5. Nat
    16 mars 2016 à 11 h 11 min (Il y a 2 années)

    Réponse peut être tardive pour Marianne mais à point pour moi qui suis en train de faire ce rang de picots ! Super vidéo ! Merci !… et très joli châle !

    Répondre
  6. isa
    22 octobre 2016 à 8 h 49 min (Il y a 2 années)

    Je découvre votre site tout à fait pas hasard, via Pinterest.
    Votre châle est magnifique, tant pour les points que pour les coloris choisis, je l’adore!!!
    Bon week-end
    Isa

    Répondre
  7. Anne Coucke
    18 novembre 2017 à 17 h 43 min (Il y a 8 mois)

    Bonjour, j’aimerais beaucoup avoir un tuto en français pour réaliser ce très beau châle. Merci.
    Anne

    Répondre
    • La cabane tricothé
      18 novembre 2017 à 18 h 26 min (Il y a 8 mois)

      Bonjour Anne, effectivement ce châle est très beau. Le lien pour trouver le modèle est dans l’article. Il se trouve sur Ravelry et en version française est disponible. Cécile

      Répondre

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.