Modèle châle : The Age of Brass and Steam Kerchief de Orange Flower Yarns

Modèle de châle

Nous cherchions un modèle à tricoter en pointe, nous trouvâmes The Age of Brass and Steam Kerchief

Si je vous traduis le titre, mot pour mot, bizarre, donc j’opterai pour un grandiloquent « L’épopée des bateaux à vapeur » (en raison de la traduction de l’âge du laiton et de la vapeur  😉 ). Mon choix de laine un mérinos cachemire soie, bicolore en variation. On me pose souvent la question si j’ai utilisé 2 fils et bien non, la moitié de l’écheveau est d’une couleur et l’autre d’une autre!
C’est un châle triangulaire, qui se commence avec un montage Garter Tab. La réalisation est simple, on a une alternance de jersey et une bande sur 3 rangs de point mousse et points ajourés, qui donne du relief.

La réalisation du châle triangulaire

Laine : Kargil de chez Couleurs Mouton, coloris Méribène, un mérinos, cachemire et soie. Tout en VRAIE douceur. Les couleurs? Un ton rosé associé à un chocolat. Mélange surprenant mais qui donne le plus bel effet. Teinté main. 345m pour 115g à tricoter au 2,5-3,  je l’ai tricoté au 4,5 pour un effet plus aéré, léger. échantillon 26 m pour 10 cm.

Modèle de châleModèle de châle

Modèle: Le modèle The Age of Brass and Steam Kerchief de Orange Flower Yarns, est un modèle gratuit. Orange Flower Yarn est une petite entreprise indépendante de teinture de laines, située en Pennsylvanie aux USA. On les retrouve sur Ravelry
Difficulté : Moyenne, il faut bien connaitre les bases du tricot, augmentations levées inclinées, jetés et le montage Garter Tab. Ce type de montage et notamment celui-ci se fait comme suit, monter 2 mailles, tricoter 6 rangs, relever 3 mailles le long du coté gauche et ensuite 2 mailles sur le rang initial. On obtient 7 mailles sur l’aiguille. Le rang suivant est considéré comme rang de départ et se fait sur un rang impair. Continuer ensuite selon les instructions données.
Note : C’est un châle triangulaire avec un motif répétable facilement. Mon métrage étant supérieur à celui préconisé dans le modèle, je suis donc allée jusqu’au bout de mon écheveau et j’ai ajouté une hauteur de jersey, une bande de points ajourés, quelques rangs de jersey et l’ai terminé par les rangs de finition. Il est un peu plus grand en envergure et c’est tant mieux car il est plus enveloppant et on fait facilement le tour du cou pour profiter un maximum de douceur ! Je peux vous assurer, on l’essaie, on l’adopte !

Modèle de châleModèle de châle

Le modèle du châle triangulaire est téléchargeable gratuitement ici. (en anglais et allemand)
Un petit mot en commentaire si vous avez des difficultés de compréhension du modèle, je peux peut-être vous aider à la compréhension.

Modèle de châle

4 commentaires sur Modèle châle : The Age of Brass and Steam Kerchief de Orange Flower Yarns

  1. Charlie
    24 décembre 2014 à 8 h 24 min (Il y a 4 années)

    Magnifique modèle et surtout… Merveilleuse laine !!! Je ne pensais pas que ces deux couleurs pouvaient aussi bien se marier !!! C’est superbe <3

    Répondre
    • Cecile
      24 décembre 2014 à 10 h 31 min (Il y a 4 années)

      Merci Charlie ! La laine est vraiment douce et agréable à porter… Du vrai bonheur. Et les coloris, j’ai été tres agréablement surprise du résultat !

      Répondre
  2. Fillette
    16 janvier 2016 à 23 h 54 min (Il y a 2 années)

    Bonjour La Cabane,

    Tout d’abord bravo pour ce beau châle rose chocolat.
    J’ai, depuis quelques jours (peut être dû à la température extérieure), très envie de me lancer dans un châle et j’ai choisi celui-ci aperçu sur Ravelry, mais malheureusement, les explications et abréviations en anglais ne sont pas faciles (déjà que je ne suis pas scrupuleusement les indications lorsque c’est en Français… lol) ; alors si vous avez des explications et conseils à me donner, je suis preneuse.
    Merci beaucoup, j’espère vous lire très bientôt.
    Bon dimanche.

    Répondre
    • La cabane tricothé
      18 janvier 2016 à 17 h 41 min (Il y a 2 années)

      Bonjour Fillette ! Merci pour tous ces beaux compliments ! pourriez m’envoyer un mail sur cette adresse contact@lacabanetricothe.com ? je vais voir si je peux vous aider sur ce modèle avec des explications en français et quelques conseils… A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.