Tutoriel : Un coeur en point mousse pour la Saint Valentin

coeur en point mousse

Un tutoriel tout simple pour faire un coeur en point mousse.

Tout se fait en point mousse, donc en maille endroit. Prendre un fil que vous avez au fond de votre tiroir. Rouge! de préférence pour la Saint Valentin, mais vous pouvez le faire dans la couleur qui vous inspire.

Partie 1 :

Monter 2 mailles, tricoter un premier rang, et au rang suivant faire une augmentation entre les 2 mailles de départ. Ensuite répéter ces 2 rangs :
Rg impair > tout à l’endroit
Rg pair > 1 maille endroit, M1R*, tricoter toutes les mailles sauf la dernière, M1L*, 1 maille endroit.

*M1R signifie « make one right »
= Augmentation intercalaire inclinée vers la droite.
Technique : avec l’aiguille gauche, lever le brin horizontal entre les 2 mailles en le piquant par derrière, une fois le brin sur l’aiguille gauche, le tricoter en prenant le fil par l’avant, comme pour une maille torse. Cela évite les trous disgracieux. La maille est inclinée vers la droite.

*M1L signifie « make one left »
= Augmentation intercalaire inclinée vers la gauche.
Technique : avec l’aiguille gauche, lever le brin horizontal entre les 2 mailles en le piquant par devant, une fois le brin sur l’aiguille gauche, le tricoter en prenant le fil par l’arrière, comme pour une maille torse. cela évite les trous disgracieux. La maille est inclinée vers la gauche.

Partie 2 :

A 23 mailles, continuer sans augmenter, faire 6 rangs. Au rang suivant à la 13ème maille, tricoter 2 mailles dans cette même maille. Terminer le rang. On a 24 mailles. Faire 2 rangs.

Partie 3 :

Commencer les diminutions sur chaque partie de 12 mailles. On commence par les 12 premières mailles, les 12 suivantes restent en attente.
Pour chaque partie de 12 mailles : Tricoter 1 maille endroit, tricoter 2 mailles ensemble, continuer et 3 mailles avant la fin, tricoter 2 mailles ensemble, puis 1 maille endroit. Continuer pour chaque rang de cette façon. Rabattre les mailles lorsqu’il ne reste plus que 4 mailles.
Procéder de la même façon pour le coté laissé en attente.

Vous pouvez en réaliser dans différentes grosseurs de fil, en simple fil ou doubler vos fils, les coeurs seront de tailles différentes.
Vous pouvez donner une allure différente à votre coeur, le faire plus allongé, plus joufflu, en jouant sur le nombre de rangs.
Sur la partie 1, hauteur de la pointe et largeur.
Sur la partie 2, on peut faire plus que 6 rangs avant de commencer les diminutions, et plus de 2 rangs après avoir fait l’augmentation sur la maille centrale.
Attention à la séparation, il faudra respecter un nombre pair.

 

coeur en point mousse

Et voilà, un joli coeur en point mousse pour la Saint Valentin à offrir à tous ceux que vous aimez !
A vos aiguilles !

 

4 commentaires sur Tutoriel : Un coeur en point mousse pour la Saint Valentin

  1. claudine.zoia
    10 février 2015 à 10 h 05 min (Il y a 3 années)

    Guidée pat ma fille samedi en fin de journée, j’ai eu le plaisir de découvrir votre belle cabane accueillante. Je vous ai déjà fait de la pub et vous allez avoir peut-être mercredi la visite de 2 soeurs qui aiment tricoter.
    Claudine

    Répondre
    • La cabane tricothé
      10 février 2015 à 14 h 14 min (Il y a 3 années)

      Bonjour Claudine, merci beaucoup ! c’est un plaisir pour moi de rencontrer des personnes, d’échanger entre « tricoteuse » et je suis ravie que la boutique vous plaise. J’espère à bientôt !

      Répondre
  2. Manamoumoune
    10 février 2015 à 13 h 25 min (Il y a 3 années)

    Quelle charmante idée, j’ai hâte de me rendre dans votre cabane et découvrir vos gâteaux. A très bientôt

    Répondre
    • La cabane tricothé
      10 février 2015 à 15 h 58 min (Il y a 3 années)

      Mais au plaisir de vous voir, avec un coeur j’espère !!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.