Laines et fils à tricoter pour chaussettes


Quoi de plus naturel que de tricoter ses chaussettes? Ça vous parait saugrenu et insurmontable? Vous changerez d’avis quand vous vous y serez mis.


Pourquoi tricoter des chaussettes ?

Pour se procurer un immense plaisir… jouer sur les formes, les textures, les couleurs et les points. Tout dans le visuel et le toucher. Et en plus qui aura la même paire? Personne!

Mais c’est avant tout pour le confort! Et bien oui, les chaussettes faites main sont adaptées à nos pieds. Réalisées en matières naturelles, et en l’occurence en laine, réputée pour être thermorégulatrice, ces chaussettes vont être hypers confortables. Inutile de vous dire que nos petits pieds vont se retrouver dans de vrais cocons. Thermorégulatrice? Oui, la laine laisse respirer le pied.. bye bye.. les pieds mouillés par la transpiration… Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid nos chaussettes sont adaptées en tout temps.

Réveillez l’esprit créatif qui sommeille en vous! On commence par un modèle puis 2, 3 , 4, 5 et puis on s’en invente dans toutes les couleurs, des stylées, des toutes simples, des « DELUXE » jusqu’au plus funky of course!


Laines et fils à tricoter pour chaussettes

Comment tricoter et choisir ses chaussettes?

Les maitres mots sont résistance, élasticité et absorption.

Prendre un mérinos avec juste ce qu’il faut de nylon. C’est pour le coté résistant. Lavages fréquents, frottements dans les chaussures, c’est ce qui est préconisé. A la question souvent posée nylon ou pas nylon? Le mieux, c’est probablement avec nylon. Mais pas que… il est tout à fait possible de faire sans. Mais alors, faire le bon choix des mélanges de fibres, renforcer les parties sujettes à l’usure, et puis vous voulez en faire quoi de vos chaussettes? Ces dernières seront moins résistantes alors ménagez les tout simplement.

Pour ce qui est de l’élasticité, c’est le choix de la fibre à tricoter, son type de torsion. Idéalement prendre une grosseur fingering, un 4 ply, multi-torsion. C’est mieux qu’un single.

Rien ne vous empêche de partir sur un fil sport, ou DK que l’on tricotera en 4 ou 4,5.. La bonne grosse chaussette!

Ceci dit, si vous déambulez chez vous à pied de chaussettes n’importe quel fil ferait l’affaire. Et si vous voulez des chaussettes en guise de bouillotte, éclatez vous avec des fils bien douillets agrémenté d’alpaga, de cachemire ou de yak.

Absorption? Toutes les fibres ne résistent pas à l’effet chaleur, humide, et serré à l’intérieur d’une chaussure. Dans des conditions extrêmes, elles perdraient presque leurs qualités d’’origine. Bien entendu on reste sur des fibres naturelles, et donc selon l’usage destiné à vos chaussettes, vous choisirez au mieux votre fil. Mais rassurez vous, le merinos reste le plus adapté. Et puis, vous allez trouver des mélanges, tout aussi séduisants les uns que les autres. Douceur accrue, poilé subtil, souplesse exceptionnelle, que des atouts positifs pour nous séduire.

Coté accessoires et techniques, c’est le paradis ! Là, on se fait plaisir. Il existe tout un panel d’aiguilles, très courtes en 23cm, traditionnelles fixes en 80cm, les double pointes. On peut vraiment peaufiner son point, en choisissant des pointes en 2 – 2,25 – 2,5 – 2,75 – 3 et obtenir le parfait échantillon.


Laines et fils à tricoter pour chaussettes
Fils à tricoter pour chaussettes
Comment tricoter ses chaussettes


Quelles méthodes ?

Pour tous les goûts et toutes les compétences, de la pointe à la cheville, et inversement de la cheville à la pointe, une chaussette à la fois ou les 2 en même temps. Talon simple, renforcé, dans la continuité ou en reprise… fantaisie ou tout simple.

Point jersey, torsadé, ajouré, texturé, arabesqué ou géométrique, rayé ou autorayant, jacquard, avec entrelacs … parez vos chaussettes d’une infinie variante de points…

On se joue des couleurs, on se joue des matières. On s’amuse à faire ses chaussettes. À vous de jouer maintenant!

Modèles présentés : Brainless de Marjan Hamminck, pour les modèles roses et jaunes. Downy Buffalo Socks de Melissa Morgan-Oakes du livre Lace One-Skein Wonders, pour le modèle avec tige en dentelle. Les modèles autorayant et kaki sont des créations originales de la cabane tricothé..

Atelier tricot chaussettes en toe up !

La cabane tricothé vous propose un cours tricot pour réaliser votre première paire de chaussettes

Découvrir les ateliers

Des idées de fils à tricoter pour chaussettes ?

La Sock Yarn de Hedgehog Fibres, un fingering en mérinos 90% / 10% nylon.


La Arès de Tréliz, un fingering mérinos 75% et 25% nylon.


La Fingering 75/25 de LITLG un fingering en merinos 75% / 25% nylon.


La Socky de Couleurs Mouton, un fingering en mérinos 75% et 25% nylon.


La Gilou de couleurs Mouton, un fingering en mérinos 70%, cachemire 10% et 10% nylon.


La Lugo de Couleurs Mouton, un DK en mérinos 70%, cachemire 10% et 10% nylon.


La mini Arès de Tréliz, parfaite pour réaliser les petites touches de fantaisie, varié les pointes, talons et côtes.