Bienvenue à La cabane tricothé

La cabane tricothé

La cabane tricothé est née de passions, de rencontres et d’un désir de partager

Notre histoire, c’est comme un puzzle. Vous avez plein de pièces autour de vous. Il vous est facile d’en accorder certaines ensemble, et d’autres vous avez beau les retourner dans tous les sens elles ne veulent pas rentrer. Et puis, il y a la petite oubliée qu’on redécouvre dans un coin, et qui résout d’un coup notre énigme. C’est d’une évidence alors.

La cabane tricothé, c’est un peu çà, des pièces disséminées sur le parcours de notre vie, il y a nos envies, nos aspirations, une bonne dose d’incertitude et d’un coup, la pièce manquante. La petite chose qui finit par relier le tout.

Alors?

Alors, la cabane tricothé, c’est un lieu où se mélange, se partage la passion des belles matières, naturelles de surcroit, la fascination des couleurs, une immense admiration des talents, l’échange de savoir et de savoir faire, le monde fabuleux du tricot et des arts de la fibre, le tout? … dans un cadre chaleureux.
Maille par maille, les liens se tissent, au fil du temps la magie opère… si, si, la gang se crée…

Concrètement? je suis une passionnée de tricot, et de réalisations fait main en tout genre. Je suis tombée en amour aussi du Québec. Et, je me suis lancée dans ce que j’espère une très belle aventure parmi vous.
Ce qui manquait? le bon moment et l’audace nécessaire.

Merci aux belles personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont fait entrevoir que La cabane tricothé avait tout lieu d’être et d’exister.

Venez découvrir ce qu’est La cabane tricothé ! et partageons ensemble nos talents, et nos passions.

Nous sommes fans des belles laines

Les belles laines ? Avant tout, notre définition d’une belle laine, c’est celle composée de fibres naturelles. L’air de rien, les fibres naturelles ont tout pour nous séduire. Des 100% ou des mélanges tout en douceur, de mérinos, de cachemire, de soie, d’alpaga, de mohair, d’angora mais aussi de coton, de lin, de chanvre, ou plus improbables, de vison, de chameau et de yak se retrouvent sur nos aiguilles pour notre plaisir… Honneur à tous ces éleveurs qui sont fiers de nous fournir des laines d’exception.
C’est aussi une question de textures, si, si… des fils de simple torsion, ou de plusieurs retords, donnent plus ou moins de gonflant aux fils, les rendent duveteux ou soyeux.
Et que dire de notre extase devant cette profusion de couleurs. Lumineux et flamboyant, tons doux et fondus, ou mélanges audacieux et surprenant, les fils de laine prennent toutes leurs splendeurs dans les couleurs.
Nous avons découvert, rencontré des « faiseuses de couleur » extraordinaires. Véritables artistes, elles ont su mettre de la magie dans leurs laines teintées main et leurs collections ne peuvent que nous séduire.

Redonner de la modernité ou remettre au goût du jour le tricot…

ça me chagrine toujours que l’on donne encore une image désuète du tricot, les mamies et le tricot (je tiens à préciser que j’adore les mamies 😉 et j’en serais une tantôt). Il parait que c’est vieux, ringard, et dépassé.
Et pourtant, le tricot,…
… C’est se parer d’un beau châle en dentelle perlée, c’est peut être se faire une collection de chaussettes haute en couleur et originale, sûrement s’essayer à la mode des mitaines, moufles et gants, commencer le trousseau de bébé en pensant à son bien-être tout de douceur, tout en couleur, être toute fière d’avoir su faire son premier pull sans couture en circulaire,… C’est jouer avec les matières et les couleurs. C’est de s’amuser avec les mailles et les points.
… La magie opère souvent, maille après maille, le fil entre les doigts, la créativité est là. On apprivoise les « charts », les ml1, ssk, k2tog, le magic loop, le judy’s magic cast on, barbarismes anglophones de la tricoteuse addict. Chaque modèle peut devenir un véritable défi mais on en redemande.
… Vrai, le tricot a son histoire, il a une culture qui traverse le temps. Et surtout, on a des génies, après les magiciennes des couleurs, on a les magiciennes de la maille ou des magiciens ceci dit. Les hommes ne sont pas en restent. Fameux(se) designers de la maille, rien ne leur résiste et leurs modèles sont loin d’être ringards, et has been.
… Se lancer dans un ouvrage. On se donne l’envie de CE modèle, de se choisir LE fil sur lequel on a craqué, de compter LE temps passé. Et enfin, on se sent envahi de satisfaction et de fierté. Le « c’est moi qui l’est fait » n’est pas anodin. Et ce n’est ni la perfection, ni les défauts de la réalisation qui donne toute la valeur à notre ouvrage, mais bien ces moments passés bien à soi.
Il parait que le tricot est la Zen Attitude? une chose est sûre, on en retire d’immenses bienfaits.

Alors? on a notre petite idée pour vous faire découvrir le monde fabuleux de la laine, il vous faut juste vous balader dans La cabane tricothé. On se charge de vous faire partager ce qui nous a tant charmé.

Découvrez nos derniers articles