Un rapide post pour vous dire que parfois un petit rien vous facilite la vie mais alors de façon g é n i a l e ! ! !
Vous avez bien un bouton de taille d’une pièce de 0,50€ avec 2 voire mieux 4 trous ? et bien glissez en 2 ou 3 dans votre trousse de super tricoteuse. Alors c’est quoi le rapport avec le tricot ?
Astuce 1 :
Et bien voilà, si vous tricotez avec 2 fils, en jacquard bicolore, en point brioche bicolore ou tout simplement en unicolore mais avec 2 écheveaux pour minimiser les dérives de couleurs, 2 chaussettes en magic loop en même temps, je vous conseille d’utiliser un bouton pour éviter des « emmêlages » de fils qui vont vous faire pester.
Technique :
Lorsque vous débutez votre tricot, passez chaque fil dans un trou du bouton. Et mettez vous à tricoter normalement. Au fur et à mesure que l’on tricote à partir de plusieurs pelotes, les fils s’enroulent entre eux généralement. Le bouton facilite le « dés-enmêlage ». Difficile d’expliquer le phénomène, le poids du bouton joue, il permet d’écarter les fils plus facilement . Enfin le mieux c’est de tester … et dites moi ce que vous en pensez !
Astuce 2 :
On adore mettre un pompon à nos bonnets. Et comme on a aucune envie de les perdre ou de se les faire arracher, on les arrime un max, nos pompons… comment ? et pourquoi ?
Technique :
Ne jamais couper le fil du pompon, garder sa longueur. Le bouton va servir de maintien.
Le principe ? on va coudre le pompon en même temps que le bouton de chaque coté du tricot.
Enfiler le fil du pompon et piquer l’aiguille à travers le tricot, de l’extérieur vers l’intérieur, au fond du bonnet, bien sûr! Passez ce fil plusieurs fois dans les trous du bouton, et à travers le tricot à chaque fois. Vous terminez le fil à l’intérieur, et vous enroulez le reste de fil autour du bouton. Vous faites cet enroulement de la même façon avec le fil que vous avez passé à travers les dernières mailles pour fermer votre bonnet.
Vous pourrez enlever votre pompon facilement, si vous voulez laver votre bonnet ou si vous voulez le récupérer pour une autre utilisation, le suspendre à une écharpe, à un sac par exemple…
melimelo2007
23 mars 2017 à 16 h 53 min (Il y a 8 années)Merci beaucoup pour ces supers astuces !
La cabane tricothé
24 mars 2017 à 16 h 26 min (Il y a 8 années)Merci 😉
Marthe
24 mars 2017 à 5 h 02 min (Il y a 8 années)Supers astuces, surtout la première que je ne connaissais pas. Merci !
La cabane tricothé
24 mars 2017 à 16 h 26 min (Il y a 8 années)Merci 😉
Anne
25 mars 2017 à 7 h 43 min (Il y a 8 années)Merci super pour la première, la deuxième j’ai pas tout compris ( il faut découdre le pompon avant de laver de bonnet ? )
La cabane tricothé
25 mars 2017 à 8 h 46 min (Il y a 8 années)Bonjour Anne! Le bouton permet de mieux faire maintenir le pompon au bonnet. Le fait de venir enrouler le fil autour du bouton à l’intérieur du bonnet évite de couper les fils trop courts, on peut finir par faire une cocarde comme noeud d’ailleurs. Ce qui permet si on veut laver le bonnet ou récupérer le pompon pour le mettre sur un autre bonnet ou sac de le récupérer facilement et les liens de fixation sont toujours là, de bonne longueur… Belle journée à vous !
almt
25 mars 2017 à 7 h 50 min (Il y a 8 années)Excellentes astuces ! Merci pour le partage.
La cabane tricothé
25 mars 2017 à 8 h 46 min (Il y a 8 années)Merci à vous d’être venue lire les astuces 😉
Peguy
6 avril 2017 à 17 h 38 min (Il y a 8 années)Excellente idee
À tester tres rapidement
Merci
La cabane tricothé
22 avril 2017 à 7 h 57 min (Il y a 8 années)😉
Floc
6 avril 2017 à 20 h 11 min (Il y a 8 années)Merci pour ces astuces !! La première va m’être d’un grand secours
La cabane tricothé
22 avril 2017 à 7 h 57 min (Il y a 8 années)😉
Marie
27 mai 2017 à 9 h 27 min (Il y a 7 années)ingénieux! j’essaie tout de suite…
Agnès
3 avril 2018 à 15 h 47 min (Il y a 7 années)Les deux techniques sont géniales, il fallait y penser
IsaFutile
5 avril 2018 à 11 h 08 min (Il y a 7 années)Merci pour ces astuces. Je découvre la première qui m’aurait bien aimé sur mon premier projet en brioche. Pour une prochaine fois je tenterais cette astuce.
Pour le bonnet déjà testé et approuvé.
Renée Letourneau
22 janvier 2019 à 14 h 12 min (Il y a 6 années)Bonjour, je comprends très bien le truc #1 qui est génial, , mais le deuxième je ne visualise pas la technique ….. Est ce que ça prend 2 boutons ou 1 ? On va coudre le bouton intérieur avec le fil du pompon, et coudre le bouton extérieur avec le bout de fil de fermeture du fond du bonnet à chaque fois qu’on va enlever le pompon ? Est ce que j’ai bien compris ? Merci